Israël frappe l’Iran | « Il n’y avait aucun doute qu’il y aurait des représailles » (2024)

Le soleil se levait sur Téhéran lorsque les frappes aériennes lancées par l’armée israélienne ont finalement cessé. Un peu plus de trois semaines après que l’Iran eut attaqué Israël, cette riposte dans la capitale était imminente, selon des experts.

Megan Foy La Presse

Ce qu’il faut savoir

  • Israël a mené une série de frappes dans la région de Téhéran «en réponse à des mois d’attaques continues du régime iranien», a affirmé Tel-Aviv.
  • L’Iran affirme avoir subi des «dégâts limités» parmi la vingtaine de sites militaires touchés pendant l’opération israélienne.
  • La mesure d’une nouvelle réplique de Téhéran dépendra de l’ampleur réelle de ces dégâts, soutiennent des experts.

Pendant la nuit de vendredi à ce samedi, au moins six détonations, visibles du centre de Téhéran, ont été entendues et rapportées par la télévision d’État. Au même moment, Israël annonçait, dans un communiqué, viser Téhéran «en réponse à des mois d’attaques continues du régime iranien». De nouvelles détonations ont encore été entendues ce samedi matin (heure locale).

Ces «frappes de précision» ont eu lieu en deux vagues, a expliqué Vahid Yücesoy, expert de l’Iran et doctorant à l’Université de Montréal, à LaPresse.

Une vingtaine de sites militaires ont été touchés au cours de la nuit, d’après le NewYork Times. L’armée israélienne dit aussi avoir frappé des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens en Iran, rapporte l’AFP.

Pour Thomas Juneau, expert de l’Iran et professeur d’affaires internationales à l’Université d’Ottawa, l’attaque n’a rien d’une surprise. «Il n’y avait, pour moi comme pour l’ensemble des spécialistes, aucun doute qu’il y aurait bientôt des représailles israéliennesdans un avenir assez proche», a-t-il convenu d’entrée de jeu.

Le 1eroctobre, l’Iran avait dirigé un barrage de quelque 200missiles vers Israël. Après cette attaque, les forces armées israéliennes avaient promis à Téhéran de lui en faire payer «le plein prix».

Mais ces tirs qui ont eu lieu il y a plus de trois semaines avaient eux-mêmes été présentés par Téhéran comme un retour du balancier à la suite de frappes israéliennes au Liban, qui ont coûté la vie à un général iranien et au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Thomas Juneau estime que la manière dont sera perçue l’intensité des représailles d’Israël par Téhéran déterminera dans quelle mesure l’Iran va riposter. «Dans un scénario où l’on confirme que c’est une frappe limitée, donc qui se limite à des sites militaires iraniens, ça pourrait ouvrir la porte à une désescalade», a expliqué le spécialiste à LaPresse.

Une possible désescalade ne mènerait pas pour autant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ou au Liban, a-t-il toutefois souligné.

Le professeur Thomas Juneau estime que l’Iran préférerait largement éviter que la situation continue à s’aggraver, compte tenu de la puissance militaire d’Israël, qui bénéficie d’un important soutien militaire américain.

Israël frappe l’Iran | «Il n’y avait aucun doute qu’ilyaurait des représailles» (2)

M.Yücesoy est aussi d’avis que l’Iran ne jouit pas de la même puissance militaire que son rival. Selon lui, la possibilité que l’Iran réplique s’établit à 50%, et cela dépendra de l’ampleur des dégâts à Téhéran. «Si les dommages collatéraux sont grands, l’Iran pourrait se voir humilié et être tenté de riposter», a-t-il résumé.

L’armée israélienne a averti l’Iran, au terme de l’attaque, qu’il paiera «un prix élevé» en cas de nouvelle escalade. De son côté, l’Iran a affirmé que l’attaque d’Israël a provoqué des «dégâts limités».

«Autodéfense», affirme la Maison-Blanche

Les premières détonations ont retenti vers 2h15 ce samedi, heure locale (18h45 vendredi, heure de l’Est), principalement à l’ouest de Téhéran, selon l’agence de presse officielle IRNA. D’autres ont suivi en matinée (heure locale).

Selon la télévision d’État iranienne, les six premières explosions entendues à Téhéran étaient « liées à l’activation du système de défense aérienne [iranien] contre l’opération ».

Selon le NewYork Times, l’attaque s’est terminée vers 5h, à Téhéran. L’armée israélienne a déclaré, dans un communiqué, que «la frappe de représailles [avait] été menée à bien» et que «la mission [avait] été accomplie», a rapporté CNN.

En avril, Téhéran avait déjà tiré des missiles et des drones contre Israël, lors d’une opération sans précédent après un attentat meurtrier contre son consulat en Syrie, imputé à l’armée israélienne.

Tôt ce samedi, en Syrie, la défense antiaérienne de l’armée a d’ailleurs été activée pour déjouer une attaque aérienne de «l’ennemi israélien», a rapporté une source militaire citée par l’agence nationale officielle syrienne SANA.

Les frappes d’Israël en Iran sont un acte d’«autodéfense», a affirmé la Maison-Blanche. Les États-Unis ont été informés à l’avance par leur allié israélien de ces frappes, mais Washington n’est pas impliqué dans cette opération, a fait savoir un responsable de la défense américaine.

Une guerre quiperdure

Ces frappes surviennent dans un contexte de tensions régionales exacerbées depuis un an par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, et son débordement au Liban voisin, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah.

«Le régime iranien et ses alliés dans la région n’ont eu de cesse d’attaquer Israël depuis le 7octobre [2023] – sur sept fronts – dont des attaques depuis le sol iranien […]. L’État d’Israël a le droit et le devoir de répondre. Nos capacités défensives et offensives sont pleinement mobilisées», a assuré l’armée israélienne dans un communiqué, ce samedi.

Le Hamas et le Hezbollah, deux mouvements islamistes, s’opposent à Israël et sont appuyés financièrement et militairement par l’Iran, qui fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère depuis l’instauration de la République islamique en1979.

Avec l’Agence France-Presse

Israël frappe l’Iran | « Il n’y avait aucun doute qu’il y aurait des représailles » (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated:

Views: 6231

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.